États-Unis : le plastique recyclable

« Aucun déchet n’est impossible à recycler, revaloriser ou à réutiliser », rêve ou réalité ?
Prendre conscience des déchets produits, apprendre à les trier et fabriquer du papier recyclé.
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 19/10/2015 - Modifié le 08/03/2017
Shamengo-Recyclage-TomSzaky-Video
© Shamengo
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 2:18
Disponible jusqu'au : 19/10/2020
Comment recycler des produits qui semblent non recyclables ?
Réponse avec Tom Szaky.
Voix off
Tom Szaky, créateur d'un plastique recyclable à l'infini, Trenton, États-Unis.
Chaque année, plus de la moitié de nos déchets ne sont pas recyclés, car trop compliqué ou trop cher à transformer. Ce militant écologiste s'est attaqué il y a huit ans à ces déchets négligés, comme les stylos ou les emballages alimentaires, pour en faire l'ingrédient principal d'une nouvelle matière plastique. Le processus commence auprès de 30 millions de consommateurs qui ont décidé de rejoindre son aventure, comme ici dans cette école. Tom leur achète deux centimes d'euros chaque déchet qu'ils produisent et qu'il reçoit par la poste, à son usine.
Tom Szaky, créateur d’un plastique recyclable à l’infini
J'aime tous les déchets. Personnellement, ceux qui me plaisent le plus sont ceux qui représentent de vrais défis, comme les cigarettes, les couches ou les chewing-gums. On a examiné des centaines de types de déchets différents et on n'en a trouvé aucun impossible à recycler, revaloriser ou à réutiliser.
Voix off
Une variété inimaginable de déchets sont alors déchiquetés et fondus avant d'être intégrés à ces billes de plastique écologiques, pour donner naissance à cette matière première unique au monde : un plastique hybride, recyclable à l'infini.
Tom Szaky, créateur d’un plastique recyclable à l’infini
Ça représente beaucoup de travail et c'était vraiment galère au début. Pendant un an et demi, j'ai dormi près de la photocopieuse. Et si on en est aujourd'hui, c'est parce qu'on a tenu bon.
Voix off
Cette année, déjà 2000 nouveaux produits sont nés de ce matériau. Exemple avec ce paquet de chips recyclé en arrosoir, ces claquettes recyclées en aire de jeux, ces bouchons de liège transformés en revêtement pour sol.
Tom Szaky, créateur d’un plastique recyclable à l’infini
Avant de mourir je veux pouvoir dire « Nous avons aidé à résoudre une grande partie de la problématique des déchets dans le monde ».
Voix off
Et chaque mois, grâce à Tom, un demi-milliard de déchets ne finissent plus à la décharge. Alors, prêts à lui envoyer les vôtres ?