Drones : les nouveaux anges gardiens ?

Une idée lumineuse !
Expliquer les avantages et les inconvénients des drones (A2), présenter un projet d’exploitation des drones dans le civil (B1), convaincre des bienfaits des drones éclairants (B2).
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 12/05/2017 - Modifié le 12/05/2017
7jours-170512-Drones-Video
© France 2
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 2:05
Disponible jusqu'au : 26/05/2017
En Angleterre, des drones pourraient bientôt être utilisés dans le domaine de la sécurité routière.
Chaîne d'origine : France 2
Voix off

Les images sont dignes d’un film de science-fiction. Le scénario est pourtant bien réel. Il se déroule à Petworth en Angleterre, là où se trouve l’une des routes les plus dangereuses du pays, mal éclairée et responsable de nombreux accidents. Pour y remédier, une entreprise de drones teste en ce moment des prototypes qu’on croirait presque être des ovnis. Cas concret avec ce conducteur qui va emprunter cette route de campagne dans une région très isolée. Sur son téléphone, il commande en quelques clics ses anges gardiens : une escadrille de drones décolle et vient se positionner au-dessus de son véhicule. Les drones vont éclairer la route tout au long du trajet, s’arrêter avec lui lors des croisements dangereux dans un ballet aussi étrange que rassurant. Un moyen de compenser l’absence d’éclairage dans ces régions où l’installation de lampadaires serait trop coûteuse sur des dizaines ou des centaines de kilomètres. Cette utilisation de drones éclairants serait disponible aussi bien pour des trajets en voiture que pour un retour à vélo de nuit ou une balade à pied dans des quartiers sombres ou des régions très peu peuplées. Les drones peuvent aussi tout enregistrer par caméra et apporter ainsi une sécurité en cas de mauvaise rencontre. Une fois leur mission terminée, ils rentrent à leur base sur simple commande de l’utilisateur. À l’heure où certaines applications de drones font débat, pour ce professeur de robotique, ce type d’utilisation montre que les petits engins volants peuvent apporter un vrai soutien aux humains.

Noel Sharkeyprofesseur de robotique à l’université de Sheffield

Par exemple pour aider les pompiers, on peut envoyer un drone par la fenêtre d’un immeuble en flammes pour voir où se situe le foyer de l’incendie, ce qui est crucial pour sauver des vies. Je ne suis pas contre les drones par principe. Il faut juste réfléchir pour éviter qu’on n’en ait à l’avenir des millions dans le ciel.

Voix off

Les drones éclairants de Petworth sont actuellement en test. Leurs concepteurs espèrent, à terme, généraliser le concept en démontrant qu’ils sont à la fois plus économiques et plus écologiques que de gaspiller des millions d’heures d’électricité et de lampadaires inutiles.

_________________

Vocabulaire à retrouver dans l’application 7 jours sur la planète : accident, ballet, caméra, campagne, commande, conducteur, coûteux, débat, économique, emprunter, engin, entreprise, film, principe, prototype, rassurant, rencontre, scénario, véhicule.