Des couloirs du métro à la scène de l'Olympia

Venez découvrir l’opération « Musiciens du métro » organisée par la RATP.
Créer une publicité radio (A2), rédiger une courte biographie, (B1), rédiger un courriel (B2).
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 01/12/2017 - Modifié le 01/12/2017
7jours-171201-MusicienMetro-video
© France 3
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 1:47
Disponible jusqu'au : 15/12/2017
Le parcours du rappeur Pihpoh, chanteur dans le métro parisien et, pour une soirée, en concert à l'Olympia.
Chaîne d'origine : France 3
Voix off

Fin de journée ordinaire à Paris. Sur terre, c’est la course. En dessous, aussi. Puis, au détour d’un couloir de métro, quelques notes de musique. 
Pihpoh a 31 ans, il habite Belfort, mais plusieurs jours par mois, c’est à Paris, en sous-sol, qu’il vient exercer ses talents. C’est l’un des 300 musiciens autorisés à chanter dans le métro. 
 
Pihpoh, musicien du métro

Là, il y a eu un petit groupe de jeunes, vraiment motivés. Ça a ramené beaucoup de monde derrière et je suis super content. Je suis vraiment, vraiment content.  
 
Voix off

Hier, à l’Olympia, la RATP fêtait les 20 ans de l’opération « Musiciens du métro ». 2000 artistes y postulent chaque année. Pihpoh faisait partie des 5 choisis par les internautes pour se produire dans la mythique salle parisienne, au côté de Matthieu Chedid ou du rappeur Oxmo Puccino. 
 
Oxmo Puccino, rappeur français 

Je pense qu’il n’y a pas de meilleure manière de s’entrainer à la dure que de chanter dans la rue ou dans le métro, vraiment parce qu’on est confronté à un public qui s’en fout. Et après ça, on est armé pour tout. 
 
Voix off
 
Un Olympia plein à craquer. 2000 personnes qui découvrent de jeunes artistes aguerris par de longs mois passés à chanter dans le métro. Notre rappeur, lui, a droit à deux titres dont cette reprise très personnelle de Charles Aznavour. 
 
Journaliste 

Ça valait le coup de descendre dans le métro ? 
 
Pihpoh, musicien du métro

Grave, grave… et même tu vois, on disait faire deux titres, mais c’est magnifique. C’est une scène, franchement… c’est pas que, c’est pas un cliché. C’est une scène de malade. 
 
Voix off

Pour ces mélodistes en sous-sol, tous les espoirs sont permis. Avant eux, Zaz, Ben Harper ou encore Édith Piaf sont aussi passés par les couloirs du métro. 
 
_________________
Vocabulaire à retrouver dans l’application 7 jours sur la planète : artiste, autoriser, cliché, course, découvrir, espoir, internaute, postuler, produire, scène, talent, titre.