Des bijoux témoins d'une histoire

Quelle est la particularité de la création des artistes Gethan&Myles ?
S’informer/informer sur les Crédits Municipaux (A2), raconter l’histoire d’un objet (B1), raconter l’histoire d’un objet représentatif de sa ville (B2).
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 06/07/2018 - Modifié le 06/07/2018
7jours-180706-Bijoux-Video
© TV5MONDE
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 1:37
Disponible jusqu'au : 20/07/2018
Des bijoux un peu particuliers sont présentés lors de l'exposition Or, à Marseille.
Chaîne d'origine : TV5MONDE
Voix off

Adjugés, vendus. Ces bijoux de famille mis en gage et jamais récupérés trouvent ici de nouveaux propriétaires. Au milieu des marchands d’or, des acheteurs un peu particuliers ont pris place depuis un an dans la salle des ventes du Crédit Municipal. Un duo d’artistes qui sauve quelques bijoux de la refonte et les emporte au musée.

Mylesartiste, membre du duo Gethan&Myles

On avait cette idée d’essayer de sauver l’objet. Mais surtout, et c’est souvent des objets assez humbles, ce n’est pas les bijoux, les couronnes, mais c’est des objets qui recèlent quand même des histoires humaines très fortes.

Voix off

Comme ce bracelet issu d’une dot comorienne, les bijoux exposés dans ce parcours sur l’or donnent à lire des histoires de familles corses, algériennes, italiennes. À travers elles, une histoire de la ville de Marseille, porte d’entrée de différentes migrations. Dans leurs bagages, l’or comme moyen d’échange contre de l’argent liquide. Au Crédit Municipal, la majorité des bijoux sont déposés, puis repris au fil des besoins financiers.

Frédéric Pindirecteur des ventes aux enchères et des prêts sur gage

La vie d’un crédit, c’est forcément des fluctuations par rapport aux vagues de populations étrangères qui arrivent sur notre territoire, puisque, effectivement, quand vous partez d’un pays, que vous le quittez, vous arrivez ici avec ce qui est de plus précieux, de l’or. Toutes les populations sont passées par nous à un moment donné où elles avaient besoin effectivement de liquidités de manière rapide.

Voix off

Certains clients ne viennent jamais rembourser l’emprunt et récupérer leurs précieux biens. Les propriétaires de bijoux de l’exposition pensaient ainsi les avoir perdus à jamais. C’était sans compter la générosité des artistes. Ils leur restitueront ces trésors familiaux à l’issue de l’exposition.  

_________________

Vocabulaire à retrouver dans l’application 7 jours sur la planète argent, crédit, échange, emprunt, enchère, exposer, exposition, financier, histoire, immigration, liquide, liquidité, majorité, musée, particulier, prêt, propriétaire, rembourser, salle, sauver, territoire.