Congrès FAPF : Vivre le français dans toute sa diversité

Dans le cadre du congrès, TV5MONDE animera 3 ateliers d'1 h 30 chacun.

Enseigner le français aux adolescents avec TV5MONDE

Comment captiver un public adolescent en classe de français ? TV5MONDE propose des ressources spécifiquement élaborées pour les adolescents, en abordant des thématiques qui les touchent directement à travers une approche motivante. Nous verrons dans cet atelier comment il est possible d’apprendre le français à travers la musique par des activités dynamiques, le sport grâce à des activités créatives, ou le développement durable dans un apprentissage par l’action.
Vendredi 9/03, 11h45-13h15

Un corps, un souffle, une voix : quand « dire » est source de plaisir avec TV5MONDE

Cet atelier est destiné aux enseignant·e·s qui souhaitent perfectionner leur prononciation afin que la lecture de textes en classe soit un moment de plaisir et de partage. Le souffle et le corps sont les socles de la voix parlée. Une attention particulière leur sera accordée dans une première partie de l'atelier par la pratique d'échauffements simples issus du chant et du théâtre. À partir d'exercices d'écoute de vidéos variées, nous aborderons ensuite les fondamentaux de la prosodie du français : rythmes, enchaînements, liaisons, intonations. Enfin, nous mettrons en jeu des extraits de textes piochés çà et là sur le site de TV5MONDE et nous nous accorderons le plaisir de les chuchoter, le plaisir de les dire haut et fort, ou plus simplement de les lire !
Vendredi 9/03, 16h00-17h30

Pourquoi utiliser TV5MONDE à l’ère du numérique ?

Face aux nouvelles demandes éducatives et sociales, aux nouveaux usages et modes de consommation des apprenants, l’enseignement des langues avec le numérique s’impose progressivement. TV5MONDE accompagne ces évolutions en proposant des ressources gratuites accessibles sur tout type de supports (ordinateurs, tablettes et ordiphones) pour un apprentissage en autonomie. Les ressources pédagogiques conçues pour des cours en présentiel s’adaptent également pour favoriser un apprentissage collaboratif et développer un esprit critique, des capacités indispensables à l’heure du numérique.
Samedi 10/03, 9h00-10h30