Congrès CAP à Kyoto - Écologie du français & diversité des langues

Atelier - Francophonie et éveil interculturel, tout un programme avec TV5MONDE 

Comment, dès le début de l’apprentissage, créer un univers favorable pour motiver les élèves et éveiller leur curiosité pour la diversité culturelle sous l’angle de la Francophonie ? En utilisant TV5MONDE dans sa classe !

La chaîne culturelle mondiale et son site foisonnent en ressources qui offrent un regard curieux, pluriel, humain sur l’espace francophone, mais aussi plus largement sur le monde. Par leur thème et l’utilisation pédagogique qui en est faite, les ressources TV5MONDE mettent l’accent sur la découverte, la rencontre, le questionnement de ses propres habitudes.

Cette approche existe pour des publics de tout âge et de tout niveau. Les personnes en mobilité débutant en français (étudiants, professionnels en déplacement, touristes) sont initiées à des comportements culturels francophones spécifiques à travers le dispositif en ligne Première classe avec TV5MONDE. Avec Adomania, les adolescents peuvent comparer leur mode et rythme de vie à celui de collégiens en France. L’apprenant est également sensibilisé à la langue française dans ses variations phonétiques et lexicales (Le français est votre langue, Archibald) et à travers des documentaires et des reportages d’actualité, il étudie des faits de société et des habitudes culturelles en milieu francophone (Indépendances africaines, 7 jours sur la planète).

Au terme de l’atelier, vous disposerez de pistes pour aborder la compétence culturelle avec un document télévisuel en cours de français. Vous aurez également appris comment retrouver les ressources qui vous intéressent dans les rubriques de tv5monde.com. 

 

Atelier - Pourquoi utiliser TV5MONDE à l’ère du numérique ? 

Face aux nouvelles demandes éducatives et sociales, aux nouveaux usages et modes de consommation des apprenants, l’enseignement des langues avec le numérique s’impose progressivement. TV5MONDE accompagne ces évolutions en proposant des ressources gratuites accessibles sur tout type de supports pour un apprentissage en autonomie et en classe (TNI, ordinateurs, tablettes et ordiphones). 

Durant cette conférence, nous échangerons sur les pratiques numériques des enseignants et de leurs élèves. Quelles ressources choisir pour préparer son cours ? Lesquelles recommander aux élèves pour un travail en dehors de la classe ? A partir des moteurs de recherche des sites enseigner.tv5monde.com et apprendre.tv5monde.com, nous montrerons comment sélectionner rapidement des supports en fonction d’un public et d’un thème parmi les centaines de dossiers et exercices interactifs disponibles.

Nous vous présenterons également les dernières nouveautés produites par TV5MONDE et vous expliquerons comment rester informé-e-s des nouveautés mises en ligne chaque semaine.
 

Atelier - Comment construire un cours sur l’actualité avec les médias francophones ? 

À quoi servent les médias pour l’apprentissage du français ? Comment réaliser une séquence pédagogique audiovisuelle simple et motivante qui permet de travailler toutes les compétences et qui répond au niveau et aux centres d’intérêts des apprenants ? 

Au cours de cet atelier, nous montrerons que les actualités et informations issues de la radio ou de la télévision ne sont pas réservées aux niveaux les plus avancés. Nous verrons que les images, les titres de journaux, les génériques, les sommaires de magazines d’actualité, plus que des obstacles, sont une aide dans l’acquisition de stratégies de compréhension. 

Ressources brutes, exercices interactifs, applications pour ordiphones ou fiches téléchargeables constituent la boîte à outil indispensable à tout enseignant qui souhaite intégrer les TICE dans sa pratique professionnelle.

Grâce à une analyse simple de ressources, nous créerons en étapes des activités innovantes mais réalistes. Utilisée avant, pendant et après la classe, TV5MONDE et RFISavoirs se prêtent à une infinité d’usages et d’exploitations qui raviront les enseignants de tous horizons. 

Alors, êtes-vous prêt-e à céder au charme du document authentique ?