C'est quoi une information ?

On a toujours une super info à raconter à ses copains. Mais c’est quoi réellement une information ? 
Créer un quiz.
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 03/05/2018 - Modifié le 15/05/2018
Adomania4-6-CestQuoiUneInformation-Video
  • À propos
  • Transcription
  • Partager
Durée : 2:12
Disponible jusqu'au : 03/05/2023
« Le dimanche soir, Romain, Léonard, Léa et Fama se retrouvent dans un kebab de la ville. Ils se racontent leur week-end. Ce soir-là, les quatre prétendaient avoir une super info à raconter aux autres. En fait, un seul avait réellement une information. »
Voix off
Le dimanche soir, Romain, Léonard, Léa et Fama se retrouvent dans un kebab de la ville. Ils se racontent leur week-end. Ce soir-là, les quatre prétendaient avoir une super info à raconter aux autres. En fait, un seul avait réellement une information.
Romain a expliqué qu’il avait fait du skate avec son chien.
Léa, qu’elle s’était acheté des vinyles.
Fama, qu’elle était presque sûre d’avoir vu la prof de français avec un homme.
Et Léonard a annoncé qu’un nouveau cinéma allait être construit dans le quartier.
C’est lui qui avait l’info.
Pourquoi ? Reprenons.
C’est quoi une information ?
La séance de skate de Romain avec son chien, c’est rigolo, mais ce n’est pas une info. C’est une anecdote, ça ne regarde que sa vie à lui, ça ne change rien pour celle du petit groupe. C’est comme les vidéos de chats sur Internet, ça occupe cinq minutes, mais ça n’a aucun intérêt.
Les vinyles de Léa, pas une info non plus ! Léa est dingue de vieux disques et ses parents, qui ont beaucoup d’argent, lui permettent d’en acheter quasiment tous les week-ends. Rien de nouveau ! Une information doit apporter quelque chose de neuf.
La prof qui aurait fait une rencontre, alors ? Toujours pas une information, c’est un potin ! La vie privée d’une personne ne regarde qu’elle-même tant qu’elle ne choisit pas d’en parler en public. Et puis une information, on doit en être sûr, elle doit être vérifiée. Ce n’est pas juste une impression.
Le cinéma de Léonard, ça oui, c’est du scoop ! Enfin un cinéma à « Toupômé » ! Sacrée nouvelle pour les quatre amis : ils vont enfin pouvoir profiter des dernières sorties en salle. Et puis Léonard a vérifié ce qu’il affirme. Quand il a vu le chantier, il a d’abord demandé à un ouvrier ce qui se construisait. Et puis il a envoyé un texto à son oncle qui travaille à la mairie, et son oncle lui a confirmé que c’était bien un cinéma.
À la télé, dans les journaux, sur Internet, c’est la même logique. Une véritable information, c’est quelque chose de nouveau, qui a des conséquences pour un nombre important de personnes et quand on l’annonce, on est sûr que ce n’est pas une bêtise.
D’ailleurs, le patron du kebab a un truc à dire aux quatre copains : le prix des sandwichs a augmenté. Mauvaise nouvelle… mais vraie info !