Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Disponible dans le monde entier et déjà utilisée par des dizaines de milliers d’enseignants et d’apprenants, la démarche « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE » repose sur l’utilisation de séquences télévisées et de ressources du site tv5monde.com. Cette démarche favorise l’autonomie de l’apprenant qui est au cœur du processus de tout enseignement / apprentissage et ludifie les tâches qui lui sont attribuées. Elle permet également de former les enseignants à des pratiques de classe actives.
À l’issue de cette formation , les enseignants seront amenés à savoir comment introduire facilement dans leurs pratiques de classe des ressources motivantes autour de l’actualité, de la chanson, des contes ou des régions francophones, en complément de leurs méthodes de langue. Ils exploreront le site de TV5MONDE et appréhenderont le principe de scénario pédagogique. Ils seront donc en mesure d’animer un cours basé sur un document vidéo en vue de développer la compétence communicative chez l’apprenant, de s’initier au principe de la classe inversée avec TV5MONDE, de constituer un corpus de documents authentiques sur TV5MONDE selon les besoins, de télécharger les différents types de fichiers (vidéos, pdf, word)

PUBLIC ET PRÉREQUIS

Enseignants de français langue étrangère en primaire, au collège.

Prérequis : le CECRL et l’approche actionnelle. Utiliser internet pour faire une recherche.

OBJECTIFS

S’approprier la démarche pédagogique TV5MONDE
  • Acquérir des stratégies pour enseigner avec un document audiovisuel / intégrer le document audiovisuel en classe (apports, richesse, pourquoi faire).
  • Identifier les étapes d’élaboration d’un scénario pédagogique.
  • Adapter les ressources de TV5MONDE en fonction de son public.
  • Inverser la classe avec TV5MONDE.
Naviguer et trouver des ressources sur tv5monde.com
  • Se repérer sur l’ensemble du site TV5MONDE / Découvrir les différentes rubriques du site.
  • Identifier les ressources pour l’enseignement du FLE et pour l’auto-apprentissage.
  • Savoir mener une recherche et trouver des ressources pour un public et des objectifs précis.
  • Construire sa banque de données TV5MONDE.