Addi Bâ, un héros ordinaire

Nos patriotes, adaptation du roman de Tierno Monénembo Le Terroriste noir, arrive sur nos écrans et nous présente Addi Bâ, héros de la Seconde Guerre mondiale.
Imaginer un dialogue et le jouer (A2), rédiger une quatrième de couverture (B1), présenter et échanger son opinion (B2).
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 16/06/2017 - Modifié le 22/06/2017
7jours-170616-NosPatriotes-Video
© France 2
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 2:07
Disponible jusqu'au : 30/06/2017
Après la défaite française de l'été 1940, Addi Bâ, un jeune tirailleur sénégalais, s'évade et se cache dans les Vosges. Aidé par des villageois, il deviendra l'un des chefs de la Résistance locale.
Chaîne d'origine : France 2
[Extrait de film]
Addi Bâ Mamadou, 12e régiment de tirailleurs sénégalais.
Voix off
1940 dans les Vosges. Addi Bâ, un jeune guinéen, est arrêté par les Allemands. Il réussit à s’évader et gagne le maquis dont il deviendra l’un des chefs. Addi Bâ a réellement existé.
Marc Zinga, acteur
Ce qui m’a fasciné dans cette histoire, c’est l’héroïsme ordinaire, comme je pourrais l’appeler ; c’est la capacité de ces gens à réagir à cette situation d’oppression et à se découvrir un courage incroyable.
Voix off
Addi Bâ est arrivé en France à l’âge de 17 ans. En 1939, il s’engage dans l’armée française, dans les rangs des tirailleurs sénégalais. Mais avant de rejoindre le maquis, il est confronté à la dure loi de la guerre.
[Extraits de film]
Votre coup de feu, il va faire cinquante morts. Pour un soldat allemand tué, cinquante Français exécutés. Ça, désormais, c’est la règle.
Voix off
Ce film rend hommage à Addi Bâ, à lui et à tous ces anonymes qui se battaient pour la liberté.
Alexandra Lamy, actrice
Alors moi, je suis institutrice, je permets de faire des tracts… Chaque personnage comme ça, mais c’est des… Ce que j’aime, c’est que c’est tout le monde, avec ses petits moyens, essaie de résister face à l’ennemi effectivement monstrueux comme on le connaît.
[Extrait de film]
- C’est mon traducteur.
- Traducteur ?
- Oui, pour parler avec les Africains. Ne cherchez pas, c’est comme ça.
Voix off
Nos patriotes met aussi en lumière le sort des tirailleurs sénégalais, ces oubliés de l’histoire de France.
Louane Emera, actrice
Je ne savais pas que ça avait existé, du tout. Ça m’a choquée. Et c’est ça que j’ai trouvé beau dans ce scénario, c’est qu’on découvre et on apprend une partie cachée de l’histoire que les gens, que les professeurs en école ne nous racontent pas.
[Extrait de film]
Je voudrais n’être pas français pour pouvoir dire que je te choisis, France.
Voix off
Arrêté, torturé, Addi Bâ a été exécuté le 18 novembre 1943[1]. En 2003, il est décoré de la médaille de la Résistance, 60 ans après sa mort.
[Extrait de film]
Et mon unique amour.

[1] Addi Bâ a en fait été arrêté le 18 novembre 1943, puis exécuté le 18 décembre 1943.
_________________
Vocabulaire à retrouver dans l’application 7 jours sur la planète : acteur, arrêter, chef, courage, ennemi, exécuter, guerre, héroïsme, histoire, hommage, liberté, loi, médaille, mort, scénario, soldat, tirailleur.