4e congrès de la Commission du Monde Arabe de la FIFP

« Apprendre et enseigner avec TV5MONDE », nouveautés 2018

Chaîne de la diversité culturelle, TV5MONDE est par définition l’expression de la diversité francophone. Diffusée dans plus de 200 pays, elle développe depuis plus de 20 ans un dispositif éducatif pour enseigner et apprendre le français à partir d'extraits vidéos.
Disponibles gratuitement dans le monde entier, les sites « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE » mettent à disposition des centaines d'exercices et d’activités en français langue étrangère de niveau A1 à C1. En 2017 et 2018, les sites pour « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE » se sont encore enrichis pour mieux répondre aux besoins des enseignants et des apprenants de tous horizons.
Durant cet atelier, nous vous présenterons des nouveautés qui s’adressent à une grande variété de publics : aux enfants qui débutent leur apprentissage, aux adolescents qui suivent des cours de sciences en français, aux diplomates qui souhaitent acquérir du vocabulaire des relations internationales. Nous vous dévoilerons aussi en exclusivité quelques nouveautés à venir !
 

Le réseau de formateurs et formatrices labellisés TV5MONDE 

Le réseau de formateurs et formatrices labellisés TV5MONDE existe depuis 18 ans. Composé de plus de 150 membres, dans plus de 50 pays, il permet à tout type d’organisme d’organiser des formations, auprès de leur équipe enseignante, pour apprendre à utiliser les ressources pédagogiques de TV5MONDE. Cette communication expliquera comment contacter les membres de ce réseau, que l’on soit une association, une école, une université, une alliance française ou un institut, et comment définir quel type d’intervention peut répondre le mieux aux besoins de ses équipes : présentation, atelier de sensibilisation, atelier thématique, formation courte ou longue.
 

Un corps, un souffle, une voix : quand « dire » est source de plaisir avec TV5MONDE 

Cet atelier est destiné aux enseignants qui souhaitent perfectionner leur prononciation afin que la lecture de textes en classe soit un moment de plaisir et de partage. Le souffle et le corps sont les socles de la voix parlée. Une attention particulière leur sera accordée dans une première partie de l'atelier par la pratique d'échauffements simples issus du chant et du théâtre. À partir d'exercices d'écoute de vidéos variées, nous aborderons ensuite les fondamentaux de la prosodie du français : rythmes, enchaînements, liaisons, intonations. Enfin, nous mettrons en jeu des extraits de textes piochés çà et là sur le site de TV5MONDE et nous nous accorderons le plaisir de les chuchoter, le plaisir de les dire haut et fort, ou plus simplement de les lire !
 

Enseigner les sciences en français avec TV5MONDE

Jouer et concevoir un jeu de société sur le climat, créer une scène théâtrale autour de la consultation médicale, concevoir une exposition pour protéger un site naturel… Enseigner les sciences en français de manière ludique et innovante, c’est possible avec TV5MONDE ! Dans cet atelier, vous apprendrez à adapter un cours sur une matière non linguistique scientifique en utilisant des extraits vidéo du magazine L’esprit sorcier.

Enseigner aux enfants avec TV5MONDE

Destiné aux enfants, le site jeunesse.tv5monde.com est la première offre ludo-éducative sur Internet entièrement gratuite. Au travers de dessins animés, de découverte et de jeux, vous apprendrez dans cet atelier à initier les enfants à la langue française et les impliquer dans leur apprentissage. Au programme : activités courtes ou projets sur plusieurs séances, cocottes, dés et images pour des cours de français ludiques et motivants. 

 

Enseigner aux cadres d’entreprises, aux diplomates et fonctionnaires internationaux avec TV5MONDE

Cadres, diplomates et fonctionnaires internationaux forment un public exigeant : flexibilité des emplois du temps, actualité des supports et thématiques travaillées, accessibilité permanente des contenus… Pour répondre à ces besoins, TV5MONDE propose aux enseignants un dispositif complet.
Avec le site « Apprendre le français avec TV5MONDE », un cadre peut s’entraîner depuis n’importe quel ordinateur de son entreprise, au moment où il le souhaite, à son rythme, avec des exercices interactifs à partir de vidéos de son choix ou conseillées par un professeur. L’enseignant pourra proposer aux diplomates de travailler à partir de journaux télévisés, de magazines d’actualité de différentes chaînes francophones ou encore d’interviews dans tous les domaines, chaque semaine renouvelés sur le site « Enseigner le français avec TV5MONDE » et accompagnés de dossiers pédagogiques. Enfin, l’application 7 jours sur la planète pour apprendre le vocabulaire de l’actualité pour apprendre le vocabulaire de l’actualité accompagnera le fonctionnaire international lors de ses déplacements.

 

Éducation aux médias : décrypter l’information avec TV5MONDE 

Un reportage d’actualité rend-il compte d’un événement en toute objectivité ? Qui fait l’info et comment ? Journaliste, est-ce un métier dangereux ?
Durant cet atelier, nous expérimenterons des activités qui combinent apprentissage de la langue française et éducation aux médias. Nous nous interrogerons aussi sur les notions de liberté de l’information et de liberté d’expression à travers les métiers de journaliste et de dessinateur de presse.
À l’issue de cet atelier, les participants sauront utiliser des vidéos pour enrichir le champ linguistique et culturel de leur classe, tout en introduisant auprès de leurs apprenants une réflexion au traitement de l’information, au décryptage de l’image, du commentaire, du montage.
 

De l’interculturel à l’universel, la déclaration des droits de l’homme avec TV5MONDE et RFI

La déclaration des droits de l’homme a 70 ans. Elle constitue un jalon dans l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, comment peut-on l’utiliser en classe de français ? Parler d’inclusion et de justice sociale, lutter contre les discriminations et les inégalités, transmettre des valeurs de dignité et de liberté… Enseigner le français, c’est aussi dépasser le simple cadre linguistique. Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser des ressources conçues par TV5MONDE, le CAVILAM - Alliance française et RFI à partir de témoignages, interviews, poèmes, articles, chansons et vidéos, pour aborder la question des droits humains à travers une approche pédagogique novatrice.