1917 : l'année où tout bascule

Guerre, révolution, découvertes scientifiques, art moderne… En 1917, tout a basculé. Retour sur une année charnière dans l’histoire du XXe siècle.
Créer une publicité (A2), présenter une rétrospective de l’année 1917 (B1), réaliser un bulletin d’informations radio (B2).
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 06/01/2017 - Modifié le 06/01/2017
7jours-170106-1917-video
© France 3
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 2:36
Disponible jusqu'au : 20/01/2017
Il y a 100 ans, des faits ont marqué l’histoire du monde et de l’humanité. Ce reportage nous les présente.
Chaîne d'origine : France 3
Voix off
Feuilleter le livre de l’année 1917, c’est mesurer à quel point les événements qui l’ont jalonnée ont été décisifs pour le XXe siècle et pour l’humanité tout entière. Cette année-là, Lord1 Balfour, ministre britannique des Affaires étrangères, promet la création d’un État juif en Palestine. Or, la même promesse a été faite aux Arabes un an plus tôt. Les germes du conflit israélo-palestinien sont semés. En Russie, la révolution d’Octobre accouche du premier système totalitaire. Le bloc soviétique ne s’effondrera que soixante-dix ans plus tard2. Enfin, en avril les États-Unis entrent en guerre3 et endossent pour la première fois le costume de « gendarme du monde ». Autant de faits à l’impact considérable pour l’histoire.
Jean-Christophe Buisson, auteur de 1917, l’année qui a changé le monde 
Les échos se font encore ressentir aujourd’hui puisque le communisme existe encore aujourd’hui, en 2017, 2016-2017, sur la planète. L’interventionnisme américain est toujours actif dans certaines régions du globe et la paix au Proche-Orient n’est sûrement pas pour demain.
Voix off
1917, le monde est embourbé dans une guerre qui se mécanise.
Voix d’époque
Une nouvelle arme : le char d’assaut.
Voix off
Les premiers tanks apparaissent, annonciateurs d’une ère nouvelle.
Jean-Christophe Buisson, auteur de 1917, l’année qui a changé le monde 
L’industrialisation de la mort, c’est 1917. Il y a une mécanisation des engins de mort qui aboutit en fait à Hiroshima et à Auschwitz4.
Voix off
Au milieu du chaos de dix-sept, Adolf Hitler n’est encore qu’un obscur caporal de l’armée allemande. Mais pour lui aussi l’année sera décisive.
Jean-Christophe Buisson, auteur de 1917, l’année qui a changé le monde 
Il a une permission, étant blessé, et à l’arrière, notamment à Berlin, il constate que « tient, il y a beaucoup de Juifs dans les bureaux. S’il y a des Juifs dans les bureaux, c’est qu’ils ne sont pas sur le front. » C’est important. Hitler, en 1917, devient l’antisémite idéologique qu’il ne cessera d’être et qu’il théorisera ensuite dans Mein Kampf5 dans les années vingt.
Voix off
Hitler a combattu à Ypres, près de la frontière belge, là où les gaz moutarde sont utilisés pour la première fois. La science au service du pire, mais aussi du meilleur avec Marie Curie qui crée les premières unités mobiles de radiologie sur le front, améliorant considérablement les soins aux blessés. La même année avec ses recherches sur le radium, elle pose les fondations du premier centre anticancer. 1917, c’est aussi le premier dessin animé : il est argentin ; le premier disque de jazz enregistré à Chicago, le premier film politique de Charlie Chaplin ou la naissance de l’art conceptuel avec Duchamp et son urinoir. La réponse des artistes à ce monde devenu fou, un monde bousculé, métamorphosé en profondeur par cette exceptionnelle année 1917.
_________________
1 En Angleterre, titre honorifique pour marquer la noblesse ou certaines hautes fonctions, et qui signifie « seigneur ».
2 On voit des images de la destruction du mur de Berlin en novembre 1989.
3 La personne qui signe un document est Woodrow Wilson, président des États-Unis de 1913 à 1917.
4 Auschwitz est un camp de concentration de l’Allemagne nazie.
5Mein Kampf, « Mon combat » en français, est un livre écrit par Hitler dans lequel il définit les bases du nazisme.